Votre panier est actuellement vide !
Forum SonoPulse
Il existe de nombreux formats audio et ceux dont on entend le plus parler sont WAV et MP3. Quels sont-ils et quand l’un est meilleur que l’autre ? Nous fournirons une brève description et une comparaison détaillée de ces formats du point de vue de l’utilisateur final, par exemple un créateur de podcast.
Il existe des types de formats audio numériques sans perte et avec perte. WAV est sans perte et c’est une norme de CD audio qui existe depuis un certain temps. D’un autre côté, MP3 est un format avec perte qui applique une compression numérique à la forme d’onde. L’algorithme de compression décime l’audio dans des plages difficiles à entendre et à percevoir par une oreille humaine et fournit des fichiers beaucoup plus petits avec un compromis entre artefacts audio et compression sévère.
WAV en quelques mots
Abréviation de forme d’onde, ce format de fichier audio a été créé par une collaboration entre Microsoft et IBM en 1991. Il s’agit d’un format audio véritablement sans perte. En d’autres termes, il n’introduit aucune compression, même un encodage non destructif comme FLAC. Un fichier WAV est la version numérique la plus proche d’un signal analogique. Par exemple, lorsque vous enregistrez l’audio d’un CD, il est enregistré au format WAV. Ce format de forme d’onde utilise une technologie d’approximation : la modulation linéaire par impulsions et code (LPCM) qui transforme un signal analogique fluide en numérique afin qu’il puisse être écrit sur un stockage de données numériques (CD, disque dur, clé USB, etc.).
Le fichier WAV stocke les données audio et les métadonnées, telles que le nom de la piste et de l’artiste, la fréquence d’échantillonnage et d’autres propriétés.
La plupart des producteurs audio professionnels enregistrent l’audio au format WAV pour optimiser la qualité audio et réduire les erreurs lors de l’édition. Les fichiers WAV sont pris en charge par pratiquement tous les logiciels d’édition audio, y compris les options gratuites comme Audacity. Aucun codec ou plugin n’est nécessaire pour lire et enregistrer l’audio dans ce format sur n’importe quel système d’exploitation. La qualité du CD est WAV avec audio stéréo LPCM.
À propos du MP3
MP3 est une norme d’encodage avec perte pour l’audio numérique. De plus, .mp3 est un format de fichier et une extension pour les fichiers audio compressés avec un algorithme MP3. La compression MP3 réduit la précision des signaux sonores et de leurs composants au-delà des capacités auditives de la plupart des humains. Par exemple, un adulte moyen ne peut pas entendre les fréquences supérieures à 18 000 Hz et inférieures à 40 Hz.
Des paramètres psychoacoustiques sont également pris en compte. Par exemple, lorsqu’une piste audio atteint un niveau de volume maximal, comme un coup de batterie, l’oreille humaine ne peut pas reconnaître les détails audio subtils quelques millisecondes plus tard et ceux-ci sont également supprimés lors de la compression MP3.
L’encodage audio MP3 avec perte vous aide à trouver un équilibre entre la taille du fichier et la qualité audio. La bande passante du réseau et le paramètre de qualité MP3 sont tous deux un débit binaire. En MP3, le débit binaire spécifie combien de bits de données audio sont reproduits dans un certain laps de temps.
Différence entre WAV et MP3 pour l’enregistrement de podcast
La règle générale est que vous devez toujours travailler avec de l’audio sans perte, comme WAV. Vous exporteriez uniquement une version finale de votre podcast au format MP3 pour la télécharger sur le service d’hébergement.
Parce que vous pouvez convertir WAV en MP3 mais pas l’inverse (c’est possible mais déraisonnable), conservez toutes les pistes master au format WAV et publiez-les au format MP3 uniquement lorsque vous êtes sur le point de livrer le produit ou de l’envoyer en pré-écoute.
Travailler avec WAV lors de la création de podcasts
Tous les fichiers audio enregistrés dans des logiciels comme Audacity ou Adobe Audition sont enregistrés par défaut sous forme de fichiers WAV. Une fois l’enregistrement terminé, vous pouvez l’exporter au format WAV, MP3 ou autre format audio. Nous vous recommandons d’exporter tous vos enregistrements vocaux au format WAV et d’ajouter simplement un mot-clé, comme RAW, à un nom de fichier. Par exemple : « Podcast La brève histoire de la Grèce, partie 1, prenez 1 RAW.wav »
De cette façon, vous disposerez toujours d’une version principale de votre enregistrement à laquelle vous pourrez toujours revenir si une édition audio tourne mal à un moment donné. Après cela, vous devrez travailler sur l’amélioration de votre voix off, comme l’application de filtres de réduction du bruit, de dé-clic et d’autres filtres et ce résultat peut également être exporté au format WAV.
Quand utiliser MP3 dans le pipeline de création de podcasts
Si vous travaillez ou créez des podcasts, le stockage de toutes les versions et étapes de tous les projets au format WAV sans perte peut simplement encombrer votre disque et consommer votre espace libre. Dans ce cas, vous pouvez exporter des fichiers audio au format MP3 pour comparer les versions et les partager avec des collègues qui pourront pré-écouter votre travail. N’oubliez pas de stocker toutes vos pistes master en WAV sur un disque externe ou un cloud réseau si vous disposez d’un espace limité, comme 128 Go.
Comparaison visuelle WAV vs MP3
Pour fournir une comparaison visuelle de deux formats et de leurs spécifications, nous utiliserons un outil gratuit Audacity avec le codec installé LAME MP3 Export Library (version 3.1). Nous allons enregistrer une voix off et sauvegarder le fichier au format WAV, puis au format MP3.
Instantané graphique WAV
Voici une image d’un fichier WAV en deux vues, une vue forme d’onde et une vue analyse spectrale qui donne plus d’informations sur la quantité de données par fréquence. Comme nous pouvons le constater, le spectre complet de 0 Hz à 22 000 Hz est rempli de données.
Comment lire l’analyse spectrale
La vue d’analyse spectrale peut être difficile à lire si vous la voyez la première fois. Il est utilisé pour référencer et éditer vos enregistrements dans des applications professionnelles comme iZotope RX, mais Audacity propose également cette vue.
Sur ce schéma, vous pouvez voir les basses fréquences de base intenses d’une voix masculine (80 à 160 Hz) dans la partie inférieure en couleur blanche. Pour la plupart, ce sont des voyelles. Les pointes rouges sont des syllabes (comme S). Le bruit naturel est bleu dans les fréquences plus élevées et il ressemble exactement au bruit blanc de la télévision.
Instantané graphique MP3
Comme vous pouvez le constater, toutes les fréquences supérieures à 20 000 Hz n’existent pas car elles ont été supprimées lors de la compression. Il y a bien plus que cette opération dans la compression MP3, mais celle-ci est la plus évidente. Si nous zoomons, nous verrons davantage de différences dans la vue spectrale entre WAV et MP3, mais la plupart de ces différences n’affectent pas la qualité sonore.
Comparaison du débit binaire et des codecs WAV vs MP3
Informations sur le débit binaire WAV
Voyons la quantité d’informations qu’un signal WAV transporte chaque seconde. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un signal mono d’une voix off. Par exemple, un morceau de musique contiendra plus de données. Nous utiliserons un outil VLC gratuit pour vérifier la quantité de données transmises, qui est en moyenne de 700 kbps.
Informations sur le codec WAV
Nous pouvons également voir les informations sur le codec : PCM S16 LE (s16I). La fréquence d’échantillonnage est de 44 100 Hz à 16 bits par échantillon, ce qui correspond à une qualité de CD standard et il est recommandé d’utiliser ces paramètres pour tous les enregistrements de podcast.
Paramètres de sauvegarde MP3
Nous vous recommandons d’utiliser le mode débit binaire constant pour enregistrer toutes les pistes parlées. Les paramètres de qualité vont de 128 à 320 kbps. Un point idéal sera de 256 kbps.
Informations sur le débit MP3
Vérifions maintenant la quantité d’informations diffusées par un MP3 chaque seconde. C’est 256 kbps, ce qui est plus de deux fois inférieur à WAV.
Informations sur le codec MP3
Le codec utilisé est MPEG Audio Layer 1/2 (mpga). La fréquence d’échantillonnage est la même, soit 44 100 Hz. Il s’agit d’une norme de qualité de CD qui fonctionne pour la plupart des appareils, programmes et services en ligne. MP3 a augmenté le nombre de bits par échantillon à 32, mais cela est effectué automatiquement par l’algorithme de compression.
Est-ce que je perds la qualité du son si je convertis les formats WAV aux formats MP3 ?
Il est certain qu’il y a une perte certaine de taille de fichier lorsque vous convertissez WAV en MP3. Si vous choisissez correctement le taux de compression MP3, il n’y aura pas de perte significative de la qualité audio. Par exemple, la plupart des auditeurs sur appareils grand public ne feront pas la différence entre MP3 à 320 kbps et WAV alors que la taille du fichier serait nettement plus petite. Par conséquent, il se chargera et diffusera plus rapidement.
Cependant, lorsque vous réglez la qualité MP3 sur des débits binaires inférieurs (appliquez une compression de données plus importante), comme 128 kbps et moins, les artefacts numériques peuvent devenir perceptibles, voire gênants. La bonne recommandation est de pré-écouter votre audio MP3 à l’aide d’un casque de référence ou de moniteurs de studio. Si vous ne pouvez pas faire la différence, cela signifie que personne dans le public ne le remarquera également.
Il existe des algorithmes d’encodage et des formats de fichiers plus avancés, par exemple M4A ou AAC, mais le MP3 reste le format de fichier audio le plus reconnaissable. À propos, vous pouvez également convertir WAV vers ces formats en utilisant notre service.
Taille et restrictions entre les formats
Les fichiers WAV occupent environ 5 Mo par minute pour une piste mono. Par exemple, notre voix off de 2 minutes 10 secondes occupait 11,5 Mo sur le disque.
Le MP3 est presque 3 fois plus petit et prend 4,2 Mo. Le rapport de taille de fichier WAV par rapport à MP3 (2,74) est inférieur au rapport de débit binaire (2,75) car MP3 compresse également les données comme ZIP. Découvrez à quoi cela ressemble côte à côte dans un système d’exploitation :
Qu’est-ce qui est mieux pour YouTube MP3 ou WAV ?
YouTube est un service vidéo, vous ne pouvez donc pas télécharger de fichiers uniquement audio, ils doivent au préalable être convertis en fichiers vidéo. Vous pouvez mettre une image statique et ajouter une bande sonore de votre podcast et convertir en utilisant notre service.
Il existe également un service YouTube Music, sur lequel vous pouvez télécharger des fichiers audio. Comme mentionné sur les pages d’aide de YouTube , vous pouvez télécharger des formats FLAC, MP3, M4A et quelques autres formats, mais pas WAV.
Nous vous recommandons de conserver votre audio enregistré au format WAV pour le traitement et la conversion vers les formats de destination. Cela préservera la meilleure qualité pour chaque destination. Utilisez notre convertisseur chaque fois que vous avez besoin de l’adapter à YouTube ou à toute autre plateforme.
François BRAYE SonoPulse
SonoPulse Forum et Astuce